Construire avec le bois permet beaucoup d’avantages :

  • Empreinte Carbone très faible pour la fabrication en atelier et pour sa mise en œuvre sur le chantier.
  • Polyvalence : construction massive et/ou à ossature bois – lamellé collé, bardage, restauration patrimoine ancien.
  • A  efficacité énergétique comparable, l’épaisseur des parois de l’enveloppe (de la construction) est plus faible que les parois en maçonnerie.
  • Vitesse d’exécution : le gain de temps par rapport à la construction maçonnée est considérable.

L’utilisation du bois évolue aussi en permanence et s’adapte parfaitement à des niveaux d’efficacité très compatible avec les RE2020 et 2025 par exemple. Elle est aussi très complémentaire avec les autres techniques de construction en fonction des types de projet. Le Centre National de développement du bois instruit en profondeur le sujet.

Actuellement on peut tout construire avec le bois, de la simple extension de maison jusqu’à des constructions de plusieurs milliers de mètres carrés.

Sa polyvalence avec d’autres matériaux favorise la durabilité des ouvrages. Elle autorise tous les usages . Le bois est parfaitement compatible avec les matériaux biosourcés et géosourcés https://www.inrae.fr/dossiers/biosource-va-t-il-verdir-batiment/9-materiaux-biosources-batir-demain

La redécouverte d’une technique de mise en œuvre  locale et sa diffusion importante est favorable au respect de  l’environnement. On peut également  imaginer qu’en fonction des ressources de chaque territoire, d’autres techniques actuellement très artisanales pourront prendre un essor comparable à celui du bois dans un futur proche.