Pour la transformation et la réhabilitation d’un édifice, une très bonne connaissance de la construction s’impose. Ce type de projet est plus difficile à traiter qu’il n’y parait.
L’architecte, grâce à son métier, peut orienter très favorablement le projet en instruisant le contrôle du budget et en proposant les meilleures solutions y compris pour les projets les plus modestes.
Le chantier gigantesque et permanent de la transformation et de la réhabilitation du bâtis ancien est un des enjeux majeur pour l’architecte.
Une rénovation complète de copropriété révèle la difficulté d’établir le budget réaliste et se confronte à de nombreux sujets :
- entente générale de chacun des membres des syndics
- entretien du bien irrégulier, peu suivi ou inadapté
- complexité de la règlementation
- gestion des chantiers et sécurité
- accessibilité des entreprises
- obligation de définition précise des budgets avant le démarrage des travaux.
Le droit à la ville pour tous est essentiel. La ville européenne tend à devenir un musé.
Par beaucoup d’aspects elle devient de plus en plus un objet de communication. C’est un paradoxe étrange ou le manque de logements se conjugue avec des milliers de m² inhabités. Certains immeubles extraordinaires (anciens ou récents) ne sont plus entretenus notamment pour cette raison.
Une gestion collective de l’espace urbain découle également des textes en vigueur.
La loi ZAN (zéro artificialisation nette) va à terme fortement recadrer les activités de transformation et de réhabilitation du bâti.